Rechercher
Derniers commentaires

bonsoir poesie, c'est la première fois que je visite votre blog!mais je vois qu'il date de 2010! peut-être en
Par Gisou, le 04.10.2011

je suis un homme aujourd'hui âgé de 66 ans. votre poeme sur enfance me touche beaucoup, et me ramènne bien
Par Jean-Pierre BELLOI, le 15.06.2011

bonne et heureuse année 2011 ! tous mes meilleurs voeux !!! santé ! amour ! aventures pkoi pas !! tendres bais
Par sanscontrefacons, le 04.01.2011

c'est un poeme qui denonce un etat de fait encore trop souvent toléré ! il serait bon d'arrêter de fermer les
Par sanscontrefacons, le 26.10.2010

merci beaucoup pour le compliment mais cette photo est utilisée pour mon deuxieme livre ***
Par Anonyme, le 23.09.2010

Voir plus

Articles les plus lus

· ENFER
· VICTIME D'UN AGRESSEUR
· ENFANCE
· MON LANCMENT DE FRAGMENTS DE VIE EN POESIE
· VIEILLESSE

· POUR COMMANDER
· HAITI

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "poesie2808" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 03.05.2010
Dernière mise à jour : 05.06.2010
7 articles


MON LANCMENT DE FRAGMENTS DE VIE EN POESIE

Publié le 03/05/2010 à 22:27 par poesie2808
MON LANCMENT DE FRAGMENTS DE VIE EN POESIE

Je sortais ma rage en écrivant» - Lucie Franklin
Elle signe un recueil Fragments de vie en poésie
par Louise Bourget
Voir tous les articles de Louise Bourget
Article mis en ligne le 1 mai 2010 à 16:22
Réagissez à cet article
Lucie Franklin lors du lancement de son recueil de poèmes, dimanche dernier, à la Bibliothèque Christian-Roy de L'Assomption. (Photo: Gérard Legault) «Je sortais ma rage en écrivant» - Lucie Franklin
Elle signe un recueil Fragments de vie en poésie
«L'écriture est devenue une sorte de consolation et partager mes expériences de vie avec mes lecteurs représente pour moi un soulagement et un réconfort», répond L'Assomptionniste, Lucie Franklin, quand on lui demande ce qui l'a amenée à écrire un recueil de poèmes.
De son côté, Pierre-Ozias Gagnon, éditeur, explique qu'il a été profondément touché lors de la lecture du livre qu'elle lui a fait parvenir à des fins de publication. «Les textes sont très bien écrits et c'est pratiquement impossible de rester insensible aux révélations des fragments de la vie de cette femme qui a vécu une enfance difficile», dit celui qui dirige les Éditions pour tous qui publie l'ouvrage en collaboration avec l'auteure.
Un réveil brutal
Lors de l'entrevue qu'elle a accordée au journal, Lucie explique qu'à l'âge adulte, elle s'enivrait d'alcool et de fêtes. «Pour moi, c'était cela être adulte jusqu'au jour où mes enfants m'ont fait réaliser qu'ils existaient, eux-aussi, et qu'ils avaient besoin de moi. Une fois l'état de choc passé, je me suis assise et j'ai repensé à ma vie. Puis, un bon matin, j'ai décidé que tout ça était derrière moi et aujourd'hui, je peux affirmer que je suis heureuse de ce que je suis devenue», raconte Mme Franklin.
Parcourir son recueil, c'est entrer dans «son monde»
Deuxième d'une famille de huit enfants, Lucie a vécu avec sa mère jusqu'à l'âge de huit ans pour ensuite être trimbalée de famille d'accueil en famille d'accueil. «À l'adolescence, toute l'insécurité de l'enfance se fait sentir. Les phobies, l'angoisse, le désir ardent d'être aimée par tous. Cette gêne et ce manque de confiance ont fait en sorte que je me suis mise à inventer des scénarios et des rêves pour m'évader et m'isoler des autres. Le plus drôle, c'est qu'à cette époque de ma vie, j'étais toujours en train d'écrire, mais je ne conservais aucun de mes textes.»
Un autre recueil de poèmes en préparation
Pour le moment, Lucie n'arrive pas à vivre de son écriture, mais elle travaille actuellement sur un projet de recueil de poèmes portant sur des expériences vécues de femmes battues. «Il s'agit d'un projet de poésie participative; plusieurs récits seront présentés mais je vais inviter les lecteurs, à la fin de chaque histoire, à me soumettre des solutions pour venir en aide à ces femmes», confie l'auteure.
On peut se procurer le recueil Fragments de vie en poésie par courriel à: eptous@videotron.ca et à la Bibliothèque Christian-Roy de L'Assomption (375, rue Saint-Pierre). On peut aussi joindre Lucie Franklin sur son blogue poesie2808.skyrock.com.
«Écrire me rend heureuse; j'ai enfin trouvé ma voie.»
Lucie Franklin

Commentaires (2)

helopaille le 05/06/2010
Coucou . Merci pour ton commentaire . J'ai moi même regarder tes texes, ils sont magnifiques . J'ai commencé à écrire à l'âge de 4 ans aujourd'hui je suis en 6eme . Et j'ai décider de faire un blog .

bisous, bonne soirée .
http://helopaille.centerblog.net


chrysalide2010 le 07/06/2010
Bonne chance à toi, en espérant que tu arrives à te faire connaître suffisamment pour pouvoir vivre de ton art.
J'ai moi-même publié un recueil en avril. Je n'attends pas "la gloire", juste le faire partager à mes proches et à qui souhaitera découvrir mes poèmes.

http://chrysalide2010.centerblog.net


Ecrire un commentaire